Boutique

Abonnez vous à Entraid

Couverture du dernier numéro Je découvre
Entraid magazine avril 2025

Entraid magazine avril 2025

C’est une petite info, envoyée par le correspondant du monde à Montréal : les consommateurs canadiens, aiguillonnés par les attaques de l' »ami américain », dépiautent les étiquettes des produits au supermarché pour tenter de décrypter leur degré de « canadianneté ». Ce qui ne s’avère pas toujours évident. De notre côté de l’Atlantique, dans les pays du nord de l’Europe, des boycotts de produits américains s’organisent depuis déjà plusieurs semaines. Et à l’heure d’écrire ces lignes, les appels à faire de même en France se multiplient, catalysés par les annonces contradictoires du président américain au sujet des tarifs douaniers sur les produits européens, vins et spiritueux notamment. Du boycott au patriotisme alimentaire, les consommateurs français franchiront-ils le pas ? Cela constituerait une « réussite » inattendue de Donald Trump. Essai du New Holland T6 et un guide d’achat de semoirs complet et inédit Au-delà des grands mouvements géopolitiques, Entraid Médias vous propose de découvrir ce mois-ci un panorama constructif, avec un essai du New Holland T6, l’un fonctionnant au GNR et l’autre au biogaz. Mais aussi un guide d’achat complet des semoirs « double shot ». Retrouvez comme toujours une multitude de témoignages. Envie d’en découvrir plus ? Consultez la version numérique d’Entraid Magazine pour lire l’édition d’avril 2025. Vous avez envie de recevoir notre édition en version papier ? Abonnez-vous dès maintenant aux éditions Entraid Médias en vous rendant sur notre boutique en ligne. Profitez de chaque nouvelle parution directement sur votre support préféré !

Quel est le coût d’un andaineur double rotor aux Rayons x en 2025 ?

Quel est le coût d’un andaineur double rotor aux Rayons x en 2025 ?

L’édition des Rayons X du mois d’avril 2025 concerne l’analyse économique du coût d’un andaineur double rotor. À l’ordre du jour : une étude approfondie de quatre modèles : le Claas Liner 2700, le Krone Swadro TC 760, le Kuhn GA 7501+ et le Pöttinger Top 702C. Retrouvez dans chaque analyse une estimation du coût de détention d’un andaineur double rotor sur 8 ans, le prix d’achat moyen observé sur le terrain. Découvrez également une enquête détaillée sur les frais d’entretien et la courbe de décote des andaineurs double rotor en France. Pour compléter chaque étude économique, un utilisateur partage également son retour d’expérience sur la machine. Coût d’un andaineur double rotor en 2025 : quel budget prévoir pour renouveler la machine ? Vous pouvez désormais personnaliser la simulation du coût de détention d’un andaineur double rotor selon vos propres paramètres. Adaptez la durée d’utilisation, le taux d’emprunt, le prix du GNR, et bien d’autres variables. Comment procéder ? Grâce à notre simulateur Rayons X. Cet outil innovant, accessible à tous les agriculteurs, recalculera instantanément le coût de détention de la machine agricole que vous souhaitez analyser. Avec la hausse significative des prix d’achat, le renouvellement des machines agricoles devient une décision de plus en plus stratégique. Remplacer un andaineur double rotor représente un investissement important qu’il faut bien anticiper. Quel est le bon moment pour renouveler ? Faut-il privilégier l’achat neuf, l’occasion ou une solution intermédiaire ? Pour vous aider à faire le bon choix, nous mettons à votre disposition des simulations chiffrées comparant différents scénarios. Elles permettent d’évaluer le coût réel de détention selon vos paramètres : durée, financement, prix du GNR, etc. Vous pouvez ainsi adapter votre stratégie d’équipement en toute connaissance de cause. Un guide d’achat vient compléter l’analyse pour vous orienter vers le modèle le plus adapté. Il vous accompagne dans le choix des critères techniques à prendre en compte. Préparez sereinement votre prochain investissement en andaineur double rotor. Pour mieux cerner les enjeux économiques liés à un andaineur double rotor en 2025, retrouvez aussi nos reportages terrain, réalisés auprès d’agriculteurs utilisateurs.

Entraid magazine mars 2025

Entraid magazine mars 2025

Si l’édition 2024 du Salon de l’agriculture avait été marquée par l’explosion des colères des mondes agricoles, à l’entame d’une année marquée par l’incertitude, l’édition 2025, a été officiellement placée sous le signe du « retour à la sérénité ». Pourtant, elle n’a pas manqué de dévoiler la nouvelle donne : un monde dont les vieux repères s’écroulent. Un monde dans lequel les paramètres changent, les rapports de force et les conditions s’exacerbent. Le dossier de ce mois-ci, dédié à guider les lectrices et lecteurs à travers la complexification des opérations de semis sonne comme une véritable métaphore : oui, les conditions changent, oui, il y a davantage de choix à faire… mais on doit toujours semer pour récolter. Les opérations de semis et la LOA au programme Les bonnes nouvelles à célébrer ce mois-ci : les deux belles victoires engrangées par la Fédération nationale des cuma dans le cadre de la Loi d’orientation agricole. D’une part, la création d’un diagnostic mécanisation avant installation, pour agir « à la racine » sur la surmécanisation des exploitations. Et la création d’un service civique agricole, destiné à « immerger » des personnes ayant envie d’agriculture dans cet univers. Bien sûr, aucun combat n’est jamais définitivement gagné. Mais, amatrices et amateurs de proverbes, notons que « comme on fait son lit… on se couche »… et que le pire n’est jamais certain. Envie d’en savoir plus ? Consultez la version numérique d’Entraid Magazine pour lire l’édition de mars 2025. Vous souhaitez être à jour avec chaque numéro ? Abonnez-vous dès maintenant aux éditions Entraid en vous rendant sur notre boutique en ligne. Profitez de chaque nouvelle parution directement sur votre support préféré !

Du retard à l’allumage pour les subventions agricoles

Du retard à l’allumage pour les subventions agricoles

La rédaction a recensé les aides à l’achat de matériels destinées aux cuma et, nouveauté 2025, aux exploitants individuels et en société. Un travail d’intérêt pour la profession agricole, compte tenu de ses capacités d’investissement en berne. Souveraineté alimentaire, transition agroécologique, attractivité du secteur… Les équipements sont au cœur de ces enjeux, justifiant l’importance des subventions agricoles listées dans ce hors-série. Toutefois, la situation politique et économique du pays perturbe la définition des programmes d’aides pour 2025. Subventions agricoles : un contexte tendu Les dispositifs nationaux sont en suspens. Si des programmes d’aides sont décidés dans certaines régions, ils sont encore en discussion dans d’autres. C’est pourquoi les informations au conditionnel dans ce guide pratique de mars 2025 sont à prendre avec prudence. Entraid Médias publie dès maintenant toutes les fiches en cuma et hors cuma des aides agricoles pour l’achat de matériels par région. Nous relaierons les modalités et les mises à jour sur notre site internet lorsqu’elles seront confirmées par les différents décideurs. Une subvention n’est pas gagnée d’avance, a fortiori dans un contexte d’attribution de fonds publics tendu. Anticiper et se faire accompagner favorise l’obtention d’une aide financière. Du lubrifiant pour dynamiser la mécanique du progrès agricole.

Manutention électrique : entre innovations et réticences du marché

Manutention électrique : entre innovations et réticences du marché

La manutention mise sur l’électrification. Chaque constructeur propose son ou ses modèles présentés dans les différents salons. Pourtant, la demande concernant la manutention électrique reste timide. Elle concerne principalement les valets de ferme. En cause, des prix souvent supérieurs de 30 % par rapport à un même modèle thermique. Mais aussi des concessionnaires qui ne poussent pas à l’achat, car ce sont des matériels ne nécessitant pas beaucoup d’entretien et donc passant peu dans les ateliers de réparation. Moins de bruit, plus d’avenir avec la manutention électrique La manutention électrique est à la Une de notre magazine du mois. Ce dossier propose un état des lieux de cette technologie en plein essor, avec des témoignages d’utilisateurs. Si la manutention électrique séduit par son silence, son efficacité énergétique et l’absence d’émissions polluantes, elle n’est pas sans défis. L’adaptation à ces nouvelles machines demande un temps d’apprentissage, comme en témoigne Émilien Claudepierre : « Au début, mon chien n’était pas habitué, j’ai failli l’écraser. » La discrétion sonore, bien que bénéfique en termes de confort, peut aussi représenter un risque en milieu agricole, où la vigilance doit être accrue pour éviter les accidents. Malgré ces enjeux, la manutention électrique s’impose peu à peu dans les exploitations. Entre gains environnementaux, réduction des coûts de carburant et amélioration des conditions de travail, elle semble tracer la voie vers une agriculture plus durable et performante. Les constructeurs innovent pour améliorer la sécurité et l’autonomie des batteries, répondant aux exigences des agriculteurs. De plus en plus de modèles s’adaptent aux contraintes du terrain et aux différentes tâches, offrant des solutions polyvalentes. Entre gains économiques et transition écologique, la manutention électrique apparaît comme une évolution importante du secteur.

Entraid magazine avril 2025

Entraid magazine avril 2025

Quel est le coût d’un andaineur double rotor aux Rayons x en 2025 ?

Quel est le coût d’un andaineur double rotor aux Rayons x en 2025 ?

Entraid magazine mars 2025

Entraid magazine mars 2025

Du retard à l’allumage pour les subventions agricoles

Du retard à l’allumage pour les subventions agricoles

Manutention électrique : entre innovations et réticences du marché

Manutention électrique : entre innovations et réticences du marché

Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer