Magazines
Voir tous les numérosL’intelligence artificielle dans l’agriculture : opportunité ou illusion ?
L’intelligence artificielle est de plus en plus présente dans notre quotidien et nos usages professionnels. Le Sommet de l’Action sur l’Intelligence Artificielle, qui s’est déroulé au Grand Palais à Paris les 10 et 11 février 2025, lui était d’ailleurs dédié. Sa démocratisation a été accélérée en 2023 avec l’essor d’outils comme Chat-GPT, qui facilite la rédaction et l’analyse de données. L’IA dans l’agriculture permet aux agriculteurs d’optimiser leur temps et leurs tâches. En entreprise, elle permet d’automatiser les tâches répétitives, d’améliorer la prise de décision et de personnaliser l’expérience client. Les secteurs de la finance, des assurances et de l’industrie y trouvent un levier stratégique pour accroître leur efficacité. L’IA dans l’agriculture : un avenir en construction L’IA dans l’agriculture est bien présente, notamment dans : Le traitement d’images ; La robotique : L’agriculture de précision. Les capteurs connectés et les outils d’aide à la décision optimisent la gestion des cultures et du bétail. Cependant, malgré un fort engouement, l’IA n’apporte pas encore toutes les réponses attendues et son adoption pourrait suivre une courbe de désillusion après l’enthousiasme initial. L’IA dans le machinisme agricole accompagne le développement d’engins autonomes et la maintenance prédictive des équipements. Certaines entreprises conçoivent des tracteurs intelligents, mais tous les engins ne nécessitent pas forcément cette technologie. L’IA en élevage facilite la surveillance et la gestion des troupeaux. Elle pourrait, par exemple, automatiser le comptage des animaux via l’utilisation d’un drone et l’analyse de données. Si l’intelligence artificielle ouvre d’immenses perspectives, elle repose avant tout sur l’apprentissage et doit être utilisée avec discernement. Son développement soulève des enjeux économiques et techniques. Du côté de ses limites, elles restent encore à explorer. Cette nouvelle technologie représente un outil puissant à condition d’être bien maîtrisée et adaptée aux besoins réels. Apprenez-en plus sur l’intelligence artificielle grâce à tous nos articles sur le sujet.
Hausse des matériels agricoles en 2025 : du rêve mécanique au casse-tête économique
On a tous dans le cœur un morceau de ferraille usé, un vieux scooter de rêve pour faire le cirque dans le quartier. » On empruntera au chanteur Laurent Voulzy un bout des paroles de sa chanson Rockollection, en référence à l’amour d’une grande partie des agriculteurs pour leurs « morceaux de ferraille », usés ou pas, qui restent leurs compagnons de travail au quotidien. Des outils dont les prix, selon les chiffres issus des comptabilités des cuma, ont augmenté en moyenne de 27,5% entre 2019 et 2023, selon l’enquête de la rédaction d’Entraid Médias. État des lieux de la hausse des prix de matériels agricoles en 2025 en France. Hausse des prix de matériels agricoles et ventes stables : le paradoxe Rationnel ou pas, l’attrait pour le matériel agricole ne se dément pas, comme en témoignent les chiffres des ventes de ces dernières années, en volumes et en valeur. L’engouement a perduré malgré des hausses de prix fortement ressenties par les agriculteurs, jusqu’à peu. Entraid Médias a pu mesurer ces augmentations, via le travail de tous les échelons de son réseau, des lignes comptables des cuma aux spécialistes du traitement des données de la fédération nationale. Au programme de notre dossier, retrouvez les résultats de cette mobilisation dans nos articles traitant de la fièvre galopante des prix de matériels entre 2019 et 2023 ainsi qu’un état des lieux de la situation en 2025. Consultez également les réactions des professionnels de l’agroéquipement sur la hausse des prix de matériels agricoles jusqu’en 2025.
Robots agricoles 2025 : nouveautés, réglementation et essais
Près de 30 ans après la révolution technologique du robot de traite, la robotique débarque dans les grandes cultures, l’arboriculture et la viticulture. Les concepts de robots agricoles se multiplient : des petits, des gros, des électriques, des thermiques, etc. Mais au delà des prototypes, la commercialisation de ces robots est aujourd’hui une réalité. Là encore, pas de solution unique. Certaines marques proposent de la vente, quand d’autres privilégient la location. Encore beaucoup de questions concernant les robots agricoles Les robots peuvent aujourd’hui désherber la vigne, semer et désherber certaines cultures, récolter des fruits, etc. Pourtant, il reste de nombreuses questions en suspens : combien coûtera un robot ? Aura-t-il de droit de travailler seul dans la parcelle ? Quid de la circulation sur route ouverte ? Comment assurer un robot agricole ? Enfin, si cette thématique vous intéresse, sachez que la filière a son salon tous les ans à Toulouse en février : le FIRA. En outre, retrouvez dans ce dossier les nouveautés et temps forts du World FIRA 2025.
Reconditionnement : la deuxième vie des matériels agricoles
L’occasion, c’est une chose. L’occasion reconditionnée, c’en est une autre. Partout, pour les automoteurs de tous horizons, le reconditionnement se développe. Peu encadré, chaque réseau l’organise à sa manière. La mécanique remplacée, comme des prix attractifs, séduisent… Et sur le terrain, en cuma ou non, le reconditionnement agricole laisse peu de place à l’hésitation. Le recondiquoi ? Le reconditionnement agricole ! Si on entend beaucoup ce terme sur certains marchés de consommation grand public, smartphone ou électroménager par exemple, on est moins habitué à le voir associé aux machines agricoles. Et pourtant, le reconditionnement n’est ni plus ni moins qu’un traitement par un professionnel d’un produit déjà utilisé, impliquant le remplacement de pièces, afin de le remettre en état. Il est certifié conforme, mis en vente et généralement garanti plusieurs mois. Parmi les avantages, il est admis que l’achat d’un produit reconditionné plutôt que neuf permet de diminuer l’empreinte carbone. Surtout, il est en principe bien moins cher ! La grande différence avec le grand public est que le reconditionnement des produits de consommation est encadré par la loi depuis 2021, dans le Code de la consommation. Mais pas le reconditionnement agricole, qui ne concerne que les professionnels. En effet, les textes législatifs expliquent que la garantie de reconditionnement « ne s’applique pas en cas de vente entre deux particuliers ou entre deux professionnels ». La politique de garantie en agricole est donc libre. Reconditionnement agricole : retard ou opportunité ? Le smartphone et l’électroménager ont-ils de l’avance ? Ou le machinisme agricole a du retard ? Tout est une question de point de vue. Si l’on connaît bien le reconditionnement ou plutôt le retrofit des tracteurs de collection, les automoteurs récents reconditionnés ne sont pas monnaie courante. Après l’explosion des prix du neuf, la chute des ventes, le reconditionnement cherche sa place. Entraid Medias dévoile dans ses pages 5 clés pour mieux comprendre son organisation en France, avec un tour non exhaustif de ses acteurs.
Entraid magazine janvier 2025
Faut-il tout casser ? C’est l’envie qui peut parfois saisir chacun d’entre nous, et plus particulièrement les agricultrices et agriculteurs, pris dans un étau que résume l’équipe des « Shifters » menée par Jean-Claude Jancovici dans son dernier rapport sur le sujet : « La poursuite simultanée de plusieurs objectifs contradictoires via les politiques publiques agricoles conduit à mettre les agriculteurs au cœur d’injonctions paradoxales. Leur bien-être économique et professionnel s’en trouve considérablement compromis. » Découvrez la vérité dans notre enquête sur la vie avec ou sans la cuma. Sans la cuma, on fait quoi ? L’équipe, après un considérable travail, dont un volet participatif, conclut solidement, mais sans révolution : il va falloir faire des choix, à l’échelle des individus, des exploitations, de la société. Car « ne pas arbitrer aujourd’hui est un luxe que nous ne pouvons plus nous permettre », préviennent-ils. Une conclusion qui résonne avec celle du climatologue Christophe Cassou, commentant dans Le Monde les données publiées par Météo France sur les températures et les précipitations que pourrait connaître le pays aux horizons 2030, 2050 et 2100 : « Il s’agit de se poser la question dès aujourd’hui de ce qu’on protège et ce qu’on abandonne. » Choisir, plutôt que détruire ? Consultez dès maintenant la version numérique d’Entraid Magazine pour lire l’édition de janvier 2025. Pour vous abonner aux éditions Entraid, allez faire un tour sur la boutique.
L’intelligence artificielle dans l’agriculture : opportunité ou illusion ?
Hausse des matériels agricoles en 2025 : du rêve mécanique au casse-tête économique
Robots agricoles 2025 : nouveautés, réglementation et essais
Reconditionnement : la deuxième vie des matériels agricoles
Entraid magazine janvier 2025