Entraid magazine mars 2025
Si l’édition 2024 du Salon de l’agriculture avait été marquée par l’explosion des colères des mondes agricoles, à l’entame d’une année marquée par l’incertitude, l’édition 2025, a été officiellement placée sous le signe du « retour à la sérénité ». Pourtant, elle n’a pas manqué de dévoiler la nouvelle donne : un monde dont les vieux repères s’écroulent. Un monde dans lequel les paramètres changent, les rapports de force et les conditions s’exacerbent. Le dossier de ce mois-ci, dédié à guider les lectrices et lecteurs à travers la complexification des opérations de semis sonne comme une véritable métaphore : oui, les conditions changent, oui, il y a davantage de choix à faire… mais on doit toujours semer pour récolter. Les opérations de semis et la LOA au programme Les bonnes nouvelles à célébrer ce mois-ci : les deux belles victoires engrangées par la Fédération nationale des cuma dans le cadre de la Loi d’orientation agricole. D’une part, la création d’un diagnostic mécanisation avant installation, pour agir « à la racine » sur la surmécanisation des exploitations. Et la création d’un service civique agricole, destiné à « immerger » des personnes ayant envie d’agriculture dans cet univers. Bien sûr, aucun combat n’est jamais définitivement gagné. Mais, amatrices et amateurs de proverbes, notons que « comme on fait son lit… on se couche »… et que le pire n’est jamais certain. Envie d’en savoir plus ? Consultez la version numérique d’Entraid Magazine pour lire l’édition de mars 2025. Vous souhaitez être à jour avec chaque numéro ? Abonnez-vous dès maintenant aux éditions Entraid en vous rendant sur notre boutique en ligne. Profitez de chaque nouvelle parution directement sur votre support préféré !
Du retard à l’allumage pour les subventions agricoles
La rédaction a recensé les aides à l’achat de matériels destinées aux cuma et, nouveauté 2025, aux exploitants individuels et en société. Un travail d’intérêt pour la profession agricole, compte tenu de ses capacités d’investissement en berne. Souveraineté alimentaire, transition agroécologique, attractivité du secteur… Les équipements sont au cœur de ces enjeux, justifiant l’importance des subventions agricoles listées dans ce hors-série. Toutefois, la situation politique et économique du pays perturbe la définition des programmes d’aides pour 2025. Subventions agricoles : un contexte tendu Les dispositifs nationaux sont en suspens. Si des programmes d’aides sont décidés dans certaines régions, ils sont encore en discussion dans d’autres. C’est pourquoi les informations au conditionnel dans ce guide pratique de mars 2025 sont à prendre avec prudence. Entraid Médias publie dès maintenant toutes les fiches en cuma et hors cuma des aides agricoles pour l’achat de matériels par région. Nous relaierons les modalités et les mises à jour sur notre site internet lorsqu’elles seront confirmées par les différents décideurs. Une subvention n’est pas gagnée d’avance, a fortiori dans un contexte d’attribution de fonds publics tendu. Anticiper et se faire accompagner favorise l’obtention d’une aide financière. Du lubrifiant pour dynamiser la mécanique du progrès agricole.
Manutention électrique : entre innovations et réticences du marché
La manutention mise sur l’électrification. Chaque constructeur propose son ou ses modèles présentés dans les différents salons. Pourtant, la demande concernant la manutention électrique reste timide. Elle concerne principalement les valets de ferme. En cause, des prix souvent supérieurs de 30 % par rapport à un même modèle thermique. Mais aussi des concessionnaires qui ne poussent pas à l’achat, car ce sont des matériels ne nécessitant pas beaucoup d’entretien et donc passant peu dans les ateliers de réparation. Moins de bruit, plus d’avenir avec la manutention électrique La manutention électrique est à la Une de notre magazine du mois. Ce dossier propose un état des lieux de cette technologie en plein essor, avec des témoignages d’utilisateurs. Si la manutention électrique séduit par son silence, son efficacité énergétique et l’absence d’émissions polluantes, elle n’est pas sans défis. L’adaptation à ces nouvelles machines demande un temps d’apprentissage, comme en témoigne Émilien Claudepierre : « Au début, mon chien n’était pas habitué, j’ai failli l’écraser. » La discrétion sonore, bien que bénéfique en termes de confort, peut aussi représenter un risque en milieu agricole, où la vigilance doit être accrue pour éviter les accidents. Malgré ces enjeux, la manutention électrique s’impose peu à peu dans les exploitations. Entre gains environnementaux, réduction des coûts de carburant et amélioration des conditions de travail, elle semble tracer la voie vers une agriculture plus durable et performante. Les constructeurs innovent pour améliorer la sécurité et l’autonomie des batteries, répondant aux exigences des agriculteurs. De plus en plus de modèles s’adaptent aux contraintes du terrain et aux différentes tâches, offrant des solutions polyvalentes. Entre gains économiques et transition écologique, la manutention électrique apparaît comme une évolution importante du secteur.
Entraid magazine février 2025
Fous, fous, fous de matériels ? À voir ! C’est la bonne nouvelle de l’édition de février 2025 d’Entraid magazine. Les prix des matériels agricoles se stabilisent. Cuma et agriculteurs semblent désormais en position de force pour négocier. En revanche, ce qui rend fou Geoffroy Alard, président de la cuma normande d’Eawy ? « La casse qui est cachée plutôt qu’assumée. Et encore plus quand le fautif est capable de se plaindre ! » On vous rassure, la cuma va quand même très bien et c’est à lire dans la rubrique « Cuma La Maison », le portrait de groupe du mois. Retour sur l’achat de matériels agricoles en cuma et l’évolution du marché ces dernières années. L’achat de matériels agricoles en cuma et manutention électrique à l’honneur Autre temps fort en février : la rencontre avec le célèbre Frédéric Thomas, expert renommé de l’ACS et par ailleurs agriculteur en Sologne : « Je développe la ou les fermes comme un écosystème. Je préfère d’ailleurs plus parler d’écosystème que d’entraide, » indique-t-il dans la rubrique Inspiration du mois. Temps fort technique du mois : un dossier complet, un état des lieux et des témoignages sur la manutention électrique. Une technologie qui malgré ses avantages – silence, absence de gaz d’échappement- a ses dangers : « au début le chien n’était pas habitué à ce silence et j’ai failli l’écraser », témoigne Émilien Claudepierre dans un dossier-panorama consacré à ces petites machines qui trouvent néanmoins le chemin des exploitations. Enfin, comme chaque mois, un cahier dédié aux informations locales des cuma, des chiffres issus des comptabilités du réseau cuma, est à découvrir et à retrouver dans l’édition. Consultez dès maintenant la version numérique d’Entraid Magazine pour lire l’édition de février 2025. Envie de ne manquer aucun numéro ? Abonnez-vous dès maintenant aux éditions Entraid en visitant notre boutique en ligne et profitez de chaque nouvelle parution directement sur votre support préféré !
L’intelligence artificielle dans l’agriculture : opportunité ou illusion ?
L’intelligence artificielle est de plus en plus présente dans notre quotidien et nos usages professionnels. Le Sommet de l’Action sur l’Intelligence Artificielle, qui s’est déroulé au Grand Palais à Paris les 10 et 11 février 2025, lui était d’ailleurs dédié. Sa démocratisation a été accélérée en 2023 avec l’essor d’outils comme Chat-GPT, qui facilite la rédaction et l’analyse de données. L’IA dans l’agriculture permet aux agriculteurs d’optimiser leur temps et leurs tâches. En entreprise, elle permet d’automatiser les tâches répétitives, d’améliorer la prise de décision et de personnaliser l’expérience client. Les secteurs de la finance, des assurances et de l’industrie y trouvent un levier stratégique pour accroître leur efficacité. L’IA dans l’agriculture : un avenir en construction L’IA dans l’agriculture est bien présente, notamment dans : Le traitement d’images ; La robotique : L’agriculture de précision. Les capteurs connectés et les outils d’aide à la décision optimisent la gestion des cultures et du bétail. Cependant, malgré un fort engouement, l’IA n’apporte pas encore toutes les réponses attendues et son adoption pourrait suivre une courbe de désillusion après l’enthousiasme initial. L’IA dans le machinisme agricole accompagne le développement d’engins autonomes et la maintenance prédictive des équipements. Certaines entreprises conçoivent des tracteurs intelligents, mais tous les engins ne nécessitent pas forcément cette technologie. L’IA en élevage facilite la surveillance et la gestion des troupeaux. Elle pourrait, par exemple, automatiser le comptage des animaux via l’utilisation d’un drone et l’analyse de données. Si l’intelligence artificielle ouvre d’immenses perspectives, elle repose avant tout sur l’apprentissage et doit être utilisée avec discernement. Son développement soulève des enjeux économiques et techniques. Du côté de ses limites, elles restent encore à explorer. Cette nouvelle technologie représente un outil puissant à condition d’être bien maîtrisée et adaptée aux besoins réels. Apprenez-en plus sur l’intelligence artificielle grâce à tous nos articles sur le sujet.