Quel est le coût d’un semoir monograine en 2024 ?
L’édition de décembre 2024 des Rayons X se penche sur l’analyse économique du coût d’un semoir monograine. À l’ordre du jour : une étude approfondie de trois modèles : le Monosem Monoshox NG Plus M, le Gaspardo MTE 300 et le Kuhn Maxima 3TS. Chaque analyse inclut une estimation du coût de détention d’un semoir sur 8 et 6 ans, le prix d’achat moyen observé sur le terrain, une enquête détaillée sur les frais d’entretien et la courbe de décote des semoirs monograine en France. En complément, chaque étude économique est enrichie d’un retour d’expérience complet d’un utilisateur sur la machine. Coût d’un semoir monograine en 2024 : renouveler la machine à quel prix ? Vous avez désormais la possibilité de personnaliser la simulation du coût de détention en fonction de vos propres paramètres. Modifiez la durée, le taux d’emprunt, le prix du GNR, et bien plus encore. Comment faire ? Grâce à notre simulateur Rayons X. Cet outil inédit, accessible à tous les agriculteurs, recalculera instantanément le coût de détention du semoir monograine que vous analysez. La hausse significative des prix d’achat ces dernières années rend le renouvellement des machines plus complexe. Quel rythme est aujourd’hui le plus pertinent ? Quelles options s’offrent à vous ? Découvrez nos simulations chiffrées pour éclairer votre réflexion et préparer au mieux le renouvellement de votre semoir monograine. Un guide d’achat est également disponible pour vous aider à définir vos critères techniques. Pour mieux comprendre le coût d’un semoir monograine en 2024, retrouvez aussi plusieurs reportages terrain réalisés par nos journalistes.
Entraid magazine décembre 2024
La stratégie de la pince ? Une belle métaphore, qui résonne fort et à de multiples niveaux pour les agriculteurs, dans les exploitations et les cuma. La pince, cela peut être « l’effet ciseau » qui taille dans les résultats d’exploitation, entre l’inflation du coût des intrants et le blocage des prix de commercialisation des produits agricoles. La pince, cela peut être l’étau dans lequel elles et ils se sentent, entre les nécessités de la production, la multiplication des aléas climatiques et le resserrement des demandes des citoyens. Découvrez notre numéro sur les stratégies des cuma sur le renouvellement des matériels. Stratégies de renouvellement des matériels Mais la pince, cela peut aussi être celle que les agriculteurs ont entre les mains : le resserrement des décisions autour des besoins, les stratégies mises en place, par exemple, pour garantir aux adhérents des cuma l’utilisation de leurs matériels habituels, tout en maintenant les tarifs. Ces stratégies, mises en place dans les cuma de toute la France, ont été passées à la moulinette par la rédaction. Nous vous les présentons dans le dossier du mois. Autre temps fort pour ce numéro de décembre : une enquête sur le rétrofit des tonnes à lisier. Une technique pour faire du neuf… avec de l’existant. Bonne lecture, et joyeuses fêtes ! Vous pouvez consulter la version numérique d’Entraid Magazine en cliquant sur la Liseuse Entraid Magazine décembre 2024. Pour vous abonner aux éditions Entraid, allez faire un tour sur la boutique.
Trop d’eau ou pas assez : tout savoir sur la gestion de l’eau
Le Guide pratique Eau aborde le sujet de l’eau en agriculture en termes de quantité, mais aussi de qualité. Les deux sont-ils liés d’après vous ? Tout au long de ce hors-série, nous aborderons également les sujets du changement climatique, et de la décarbonisation, indissociable de notre sujet, et qui mettent en avant le partage de cette ressource, la rétention de l’eau, son recyclage, etc. L’eau en agriculture : des solutions à découvrir Ce guide pratique a pour but d’apporter des solutions. Pour ce faire, la rédaction s’est penchée sur les initiatives mises en place dans nos territoires : Aménagements des parcelles ; Implications de nos filières agricoles ; Innovations. Nos journalistes ont aussi enfilé leurs bottes, car la réalité du terrain est celle que vous vivez chaque jour. Comment faire pour dompter l’eau lorsqu’elle est inaccessible, en faible quantité ou même en abondance ? Puisque les situations extrêmes incitent à de belles stratégies d’adaptation, nous avons traversé les frontières pour reluquer chez nos agriculteurs voisins… ou plus lointains.
Entraid magazine novembre 2024
C’est la fin de l’année, et classiquement, les concessionnaires, désireux de faire leurs chiffres, n’hésitent pas à mettre un petit coup de pression aux acheteurs, dont les responsables de cuma. « Après le 25, je ne pourrai pas vous maintenir le prix… » Variante : « Avec la réglementation freinage qui évolue… » En bref ? Ils font leur job de vendeurs. C’est d’abord votre choix En revanche, le travail des agriculteurs et donc de responsables de cuma, est de vérifier l’alignement des opportunités, offres commerciales et besoins… qui n’aboutit pas toujours. Notamment dans certains cas, explorés dans notre dossier du mois sur la réglementation freinage, pour lesquels la multiplicité des paramètres des décisions à prendre engage une réflexion vraiment complexe de la part des responsables. Avec des adhérents qui, on le voit dans le Baromètre d’Entraid, atteignent leurs limites. Dans ces situations, les fondamentaux s’imposent : quels sont les besoins actuels et futurs ? Et quelle est notre capacité d’investissement ? En bref, l’alpha et l’oméga de tout investisseur, qui devrait prévaloir quel que soit le contexte… et le vendeur. Nous espérons pouvoir vous fournir quelques repères sur ces sujets au fil de nos pages : vous êtes les prescripteurs, ne l’oubliez pas. Vous pouvez consulter la version numérique d’Entraid Magazine en cliquant sur la Liseuse Entraid Magazine novembre 2024. Pour vous abonner aux éditions Entraid, allez faire un tour sur la boutique.
Combien coûte une ensileuse en 2024 ?
Les Rayons X d’octobre 2024 se consacrent à l’analyse économique du coût d’une ensileuse. Au programme, le passage au scanner économique de 4 modèles de 530 à 790 ch : Claas Jaguar 860, Claas Jaguar 970, John Deere 8500 et New Holland FR 650. Chaque analyse contient le coût de détention de l’ensileuse sur 8 ans et 6 ans (250 h/an rotor). Vous pouvez également retrouver le prix d’achat moyen constaté sur le terrain, une enquête sur les coûts d’entretien d’une ensileuse et la courbe de décote de l’ensileuse en France. De plus, pour chaque analyse économique effectuée, retrouvez un avis d’utilisateur complet sur la machine. Coût d’une ensileuse en 2024 : impossible à renouveler ? Désormais, vous avez aussi la possibilité d’adapter la simulation du coût de détention à vos paramètres. Ainsi, vous pouvez modifier la durée, le taux d’emprunt, le prix du GNR, etc. Comment ? En comparant les ensileuses sur notre simulateur Rayons X. Totalement inédit et ouvert à tous les agriculteurs, notre outil recalcule immédiatement le coût de détention de la machine que vous analysez. Par ailleurs, la forte augmentation des prix d’achat de ces dernières années complexifie le renouvellement des machines. Quel est le rythme le plus adapté aujourd’hui ? Quelles sont les solutions disponibles ? Retrouvez quelques éléments de réponse avec des simulations chiffrées dans nos articles pour vous aider à préparer le renouvellement de votre ensileuse. Un guide d’achat est également à votre disposition pour les critères techniques. Pour vous aider à mieux comprendre le coût d’une ensileuse en 2024, nous avons fait plusieurs reportages sur le terrain. Découvrez nos articles sur le coût de chantier d’ensilage directement en ligne.